Les campagnes électorales approchent, il semble que les musulmans soient déterminés à ne plus se faire manipuler comme dans les années précédentes.
De multiples actions de musulmans citoyens s’entreprennent ici et là afin de prendre en main leur destin politique. Certains s’engagent, d’autres se regroupent autour d’associations pour sensibiliser la population des enjeux majeurs des prochaines élections. Bref les musulmans français sont décidés à tourner la page de la victimisation et l’instrumentalisation. Ces derniers veulent être non seulement les acteurs de leur avenir … mais aussi les réalisateurs !
Le collectif « Dignité Ethique Fraternité », emmené par Baber Lejmi, a lancé le projet « MouslimIn » qui a pour objectif de réaliser une série de documentaires sur les musulmans en France et ailleurs. Première étape ? Montreuil.
Ce projet audiovisuel inédit a pour ambition de redonner la parole aux musulmans. Sans pour autant verser dans l’idyllique ou le stigmatisant. Juste la réalité. Et ainsi répondre à la question du réalisateur anglais, Turab Shah : « Comment expliques-tu que la communauté musulmane en France, la plus importante d’Europe, soit aussi la plus stigmatisée ? »
L’équipe tient à être totalement indépendante financièrement. Sans pénaliser la qualité de ce premier documentaire de 25 minutes. Or l’indépendance et l’esthétique audiovisuelle ont un coût : 10 000€. Une collecte a été lancée sur la plateforme Aoon.
Reste 1000€, pour finaliser la campagne et commencer le tournage prévu ce jeudi 20 mars.
Pour aider au financement , rendez-vous sur : www.aoon.org