Des lecteurs nous ont alertés du titre surprenant du site l’Echo Républicain rapportant un fait divers banal touchant une famille musulmane. L’intitulé de l’article, « La musulmane refuse de scolariser son fils« , ne laisse pas de place au doute quant aux souhaits délibérés de viser une communauté en particulier.
Depuis quand la religion des auteurs d’un fait quelconque est précisée ? Pire mis en titre d’un article ! « La musulmane » et pourquoi pas « le Juif » ou « le chrétien » ?! Jacques Joannopoulos, l’auteur de l’article, semble être un spécialiste des faits divers mais jamais il ne cite la religion dans le titre comme le montre l’historique de ses articles. Alors pourquoi ici ? Le rédacteur en chef est en vacances ?
Les médias sont responsables en grande partie de la montée de l’islamophobie en France. D’un cas isolé, on juge une confession entière en même temps que cette mère de famille. Il serait grand temps que les journalistes reçoivent un petit stage de déontologie ! Lorsque l’on sait que la femme « musulmane » est la première victime du racisme anti-musulman, il serait temps que certains réfléchissent à deux fois avant d’écrire un article.
D’ici là, nous appelons nos lecteurs à contacter la direction du journal L’écho Républicain afin de savoir les raisons d’un tel titre. La mobilisation de la communauté musulmane est nécessaire afin de montrer le ras-le-bol général devant ce nouvel abus, un jour après l’annonce d’une nouvelle agression contre une femme voilée, enceinte de 8 mois et demi.
Islam&Info a déjà pris contact avec la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans afin que ce titre soit rapidement changé et la personne concernée sanctionnée.
L’islamophobie se combat ensemble !
Les coordonnées de la Direction du journal et de la Rédaction :
Direction
Tél. 02.37.88.88.22 – Fax 02.37.88.88.18
[email protected]
Rédaction
Tél. 02.37.88.89.90 – Fax 02.37.88.89.91
[email protected]