50 israéliens refusent de faire l’armée pour protester contre « l’occupation » de la Palestine

Une information qui provoquera surement une crise d’hystérie à Alain Finkielkraut : de plus en plus d’israéliens refusent d’effectuer leur service militaire obligatoire.

Cinquante israéliens ont refusé publiquement d’effectuer leur service militaire afin de protester contre la politique menée par le gouvernement de Netanyahu dans les territoires occupées. Dans une lettre ouverte disponible sur le compte Facebook du mouvement Yesh Gvul, association d’extrême gauche israélienne, les jeunes gens y dénoncent des pratiques militaires inhumaines sur les palestiniens notamment de la torture et des exactions qui s’opposent au droit international. Le courrier pointe aussi les constructions illégales des colonies et les détentions arbitraires.

Le phénomène prend de l’ampleur en Palestine occupée où plus de 2.000 soldats sionistes déserteraient chaque année depuis trois ans. La colère monte chez les jeunes qui dorénavant refusent de servir dans l’armée pour assurer la politique d’extrême droite agressive fasciste par le Likoud (parti de Netanyahu). 

La jeunesse israélienne est peut être en train de dire stop à la vieille garde sioniste qui a établi la politique expansionniste de l’Israël. A l’heure où le Hamas est déclaré mouvement terroriste par l’Egypte, que le blocus n’a jamais autant asphyxié les palestiniens, le répit pourrait venir d’un « ras le bol » chez la nouvelle garde, plus ouverte et lassée de connaitre continuellement la guerre.

 

Partagez :