Les islamophobes contre une formation des imams à Fribourg.
En effet, l’accueil d’un Centre national suisse de formation des imams à Fribourg se heurte à des oppositions.
Des députés de droite au Grand Conseil principalement de l’UDC mais aussi du PDC et du PLR ont déposé un mandat demandant que le Conseil d’Etat intervienne auprès de l’Université de Fribourg pour que celle-ci renonce à ce projet.
Il fait suite à une question posée au gouvernement fribourgeois sur la nature de cette formation prévue à l’Université de Fribourg.
Le Conseil d’Etat avait alors expliqué que le projet ne vise pas à créer un cursus académique en religion musulmane ou en sciences islamiques, mais à transmettre des compétences touchant à l’activité des imams dans le cadre culturel, social et légal de la Suisse.
Les députés répliquent « Nous pensons que cela ne sera peut-être qu’une première étape et que si une formation coranique complète devait être, dans le futur, ouverte en Suisse, il serait probable que cela se fasse à Fribourg puisque notre canton possédera déjà le Centre de formation continue des imams »
De plus, l’argument financier est mis en avant par les réfractaires de ce projet. Comme le canton connaît déjà des difficultés financières qui ont impliqué des mesures d’économies douloureuses pour la population, selon eux, il n’est pas acceptable que, parallèlement, il investisse l’argent du contribuable pour former des imams.
En outre, ils sont d’avis que la faculté de théologie de l’Université de Fribourg doit conserver son caractère chrétien.
Le Conseil d’Etat a exprimé un avis favorable, estimant qu’en créant une telle formation unique en Suisse, la faculté assumerait un service important pour tout le pays et apporterait une contribution importante à l’intégration de la communauté musulmane.
Depuis quelques mois, en Suisse les élites pratiquent une politique islamophobe et de rejet en permanence…