Nous évoquions il y’ a quelques mois, les propos offensants et islamophobes du cardinal Joachim Meisnier envers les musulmans.
En effet, l’archevêque de Cologne n’ a pas hésité a affirmé devant des membres du mouvement catholique : “Chacune de vos familles vaut aisément pour moi trois familles musulmanes.”
Cette phrase prononcée devant des membres d’une organisation catholique connue pour ses familles nombreuses avait suscité l’ire des représentants de la communauté musulmane allemande et l’incompréhension du gouvernement.
Aujourd’hui, l’archevêque de Cologne, le cardinal Joachim Meisner, a donné sa démission.
Le Saint Père a accepté la renonciation du cardinal Joachim Meisner au poste d’archevêque de Cologne.
La règle veut que les cardinaux présentent la démission du poste qu’ils occupent, archevêque d’un grand diocèse ou président d’une conférence épiscopale, etc.., au pape, lorsqu’ils atteignent 75 ans. Mgr Meisner est âgé de 80 ans mais en général, le pape accepte quand il le souhaite une démission, parfois dans les mois suivants mais parfois des années plus tard.
Pour le cas de Joachim Meisnier, le pape a accepté immédiatement son retrait. Il faut croire que même au sein de sa « propre famille », ses propos islamophobes n’ont pas été digérés.
Voir aussi : Allemagne : Propos sur les musulmans offensant de la part d’un cardinal