Une mosquée de Bulgarie, de la ville de Pvoldiv au Sud du pays, a été la cible d’une attaque orchestrée par 120 individus qui ont tenté de la prendre d’assaut, information délivrée par le site Des Dômes et des Minarets.
120 personnes, remplies de rage islamophobe, se sont dirigées vers la mosquée de Pvoldiv pour la mettre à feu et à sang. Ces casseurs ont été interpellés par la police. Le mufti général du pays a qualifié cette attaque de « pogrom ».
La colère de ces agresseurs puise sa source dans le simple examen par la justice de la demande du mufti de récupérer la mosquée de Karvolo, nationalisée au début du XXème siècle. Ce ne sont pas moins de 2 000 manifestants qui s’étaient retrouvés devant le tribunal de Plovdiv. Ces derniers ont ensuite pris le chemin de la mosquée de la ville. Ils ont causé de nombreux dégâts. Des vitraux ont été brisés. Les casseurs étaient équipés de pierres et de pétards. Ils ont poursuivi leur route jusqu’au consulat de Turquie tout en jetant des pétards à tout va.
La Bulgarie, pays dont le taux de population musulmane est le plus important de l’Union européenne, voit ce genre d’actes devenir de plus en plus réguliers. Un paysage clairement islamophobe prend forme en Europe, il est notamment incité par des partis politiques enclins à la propagation d’une aversion envers l’islam.