Le sketch sur le Rwanda de Nicolas Canteloup par puremedias
Peut on rire de tout, c’est la question que tout le monde se pose depuis les sketchs de Dieudonné. Mais apparemment Nicolas Canteloup, lui, ne se la pose pas. En effet, l’animateur, lors d’un sketch diffusé sur Europe 1, revenait sur le génocide rwandais. Vous n’êtes pas sans savoir car nous l’avons évoqué à plusieurs reprises dans les colonnes de notre rédaction, le procès de Pascal Simbikanga, accusé de complicité contre l’humanité vient de s’ouvrir avant hier à Paris.
Dans ce « numéro humoristique », imitant Julien Courbet, Nicolas Canteloup s’adresse à un certain M. Hutu qui avait un « conflit de voisinage » avec M. Tutsi. « Vous avez découpé, macheté et carpaccioté sa famille, alors qu’apparemment il n’en avait pas exprimé le désir (…) Vous lui auriez également découpé les bras bien dégagés au dessus des coudes, il a d’ailleurs eu le plus grand mal à vous écrire, du coup, avec les conséquences désagréables qu’on imagine, perte d’une montre de famille, impossibilité désormais de faire du stop« .
Evidemment, l’animateur est à peine audible sous les rires exagérés des personnes dans le studio.
Mais ce sketch n’a pas été du goût de tout le monde. En effet, le Conseil Représentatif des Associations Noires a demandé au CSA de prendre des mesures après la diffusion de ce sketch.
Le CRAN qualifie ce sketch d' »ignoble » et est indigné de voir qu’il n’a suscité « aucune réaction » en studio.
Le président du CRAN, Louis Georges Tin affirme : « Quand il s’agit des Noirs, à l’évidence, on peut tout se permettre. Mais il est temps que cela cesse. Ce soi-disant humour masque mal une forme extrême de mépris et d’abjection. »
Le CRAN demande à Nicolas Canteloup des excuses et à Europe 1 « de réparer par des émissions de qualité sur l’Afrique l’outrage dont sa radio s’est rendue responsable« .
Mais pour le moment Nicolas Canteloup refuse de s’excuser.
Le Conseil d’Etat va t il être saisi pour interdire Canteloup ?