Naima Rharouity (qu’Allah lui fasse miséricorde) venait de quitter le Maroc pour le Québec, âgée de 47 ans, elle avait deux enfants de 5 et 8 ans. D’après les premiers éléments de l’enquête, la ressortissante marocaine a perdu la vie après que son foulard s’est pris dans le mécanisme d’un escalator du métro.
‘‘Les informations que les policiers ont reçues, c’est que la dame aurait été étranglée par son foulard. Son hijab est resté coincé dans l’escalier mécanique et le tout se serait resserré autour de son cou et la dame aurait succombé à ses blessures’’, a déclaré Jean-Pierre Brabant, porte-parole de la police.
Les causes exactes ne sont pas encore élucidées par la police qui mène l’enquête. L’entourage de la victime laisse planer d’énormes doutes sur les origines de sa mort.
‘‘C’est un tissu qui est tellement mince et facile à enlever. Elle aurait pu l’enlever facilement. Ça ne me rentre pas dans la tête qu’elle soit morte comme ça’’, a commenté une proche, qui a préféré taire son nom.
Le mari de Naima venait de s’envoler pour le Maroc, son pays natal, afin de gérer les formalités d’enterrement de sa mère, qui était décédée quelques jours avant. Il est revenu d’urgence à Montréal, vendredi.
La mort de Naima Rharouty a provoqué un déferlement de haine sur Internet et a alimenté le débat sur la charte des valeurs. L’extrême droite québécoise a profité de ce tragique accident pour intensifier sa demande d’interdiction du voile.