Hier, encore nous évoquions les tags islamophobes retrouvés sur les murs d’une Mosquée dans le Doubs.
Voilà qu’ aujourd’hui il s’agit de deux mosquées de Beauvilliers de de la Hotoie qui ont été les cibles d’actes islamophobes.
En effet, des inscriptions ont été découvertes sur les trottoirs des deux mosquées. Figurez vous, que ces inscriptions font référence à la bataille de Poitiers en 732 au terme de laquelle Charles Martel avait repoussé les armées musulmanes. Mais aussi une tête d’un cochon était dessinée sur le nom lieu de la Mosquée.
Ceci évidemment, insinuant que les musulmans vont être pourchassés de France comme en 732. Selon certains auteurs, c’est à la suite d’ une victoire contre les musulmans que Charles fut surnommé Martel (en ancien français et en occitan signifie « marteau »), puisqu’il avait violemment écrasé les troupes musulmanes, tel un marteau.
Les tags sur le trottoir de la mosquée de Beauvilliers ont été rapidement effacés vendredi matin par la brigade anti-tags de la mairie.
Le préfet de la Somme Jean-François Cordet a indiqué dans un communiqué qu’il condamnait ces actes fermement. Il a par ailleurs, pris une bonne décision en décidant de renforcer la vigilance autour des lieux de cultes.
Dans les prochaines semaines, une conférence départementale de lutte contre le racisme et les discriminations devrait être organisée.
Il est important de dénoncer ce type d’actes islamophobes qui deviennent quasi quotidiens car aucun ministre, encore moins le Ministre de l’Intérieur n’a condamné cet acte d’une extrême violence envers tous les musulmans français de confession musulmane.
Au vu de tous ces éléments, la réaction de nos politiques et de la Justice doit être ferme envers ces personnes qui appellent au meurtre d’ une minorité.