Nouvelle victoire pour la liberté d’expression ! (sic…) Les poursuites judiciaires contre Charlie Hebdo suite aux caricatures blasphématoires contre le Prophète (paix et bénédiction sur Lui) ont été déclarées nulles par le tribunal correctionnel de Paris. Le directeur de Charlie Hebdo, Charb, ainsi que deux dessinateurs étaient poursuivis pour « provocation à la haine raciale » et « diffamation raciale ».
Le Rassemblement démocratique algérien pour la paix et le progrès (RDAP) et l’Organisation arabe unie (OAU) demandaient 780 000 euros de dommages et intérêts.
L’avocat de Charlie Hebdo, Richard Malka, connu pour la défense de ce genre de dossiers, était ravi par la décision du tribunal et n’a pas manqué de le faire savoir.
« Compte tenu du caractère fantaisiste de cette action, jamais l’expression ‘nullité de procédure’ n’aura autant été appropriée ».
Les associations avaient aussi attaqué le site de partage de vidéos Youtube suite à la publication sur la plateforme d’une partie du film islamophobe « L’innocence des musulmans » qui avait créé de graves troubles dans le monde musulman. Les deux associations demandaient le retrait de la vidéo et chacune 500 000 euros de dommages et intérêts.
Le deux poids deux mesures de la justice juste après l’affaire Dieudonné et sa pittoresque « quenelle » a de quoi créer un nouveau sentiment d’injustice chez une grande partie de la population. Le combat judiciaire contre l’islamophobie continue, la Ligue de Défense Judiciaire des Musulmans a déjà déposé une nouvelle plainte contre Charlie Hebdo.