La célèbre actrice Scarlett Johansson est vivement critiquée depuis qu’elle a accepté de devenir l’égérie de la marque de boisson israélienne SodaStream.
L’organisation britannique contre la pauvreté Oxfam, dont l’actrice est l’ambassadrice depuis 2007, accuse la société israélienne d’être implantée dans une colonie en Cisjordanie.
L’ONG britannique s’est dit «opposée à tout commerce en provenance de ces colonies qui sont illégales au regard du droit international».
Oxfam « respecte l’indépendance de ses ambassadeurs. Mais Oxfam considère que le business en provenance des colonies alimente la pauvreté et va à l’encontre des droits de la communauté palestinienne».
L’actrice n’a pas tardé à répondre dans une tribune du Huffington Post en défendant la société israélienne.
« SodaStream est une entreprise engagée pour l’environnement. Elle construit un pont pour la paix entre Israël et la Palestine en employant des salariés des deux pays, qui ont les mêmes salaires et les mêmes droits. C’est ce qui se passe tous les jours dans leur usine de Ma’ale Adumim. »
Scarlett Johansson aurait mieux fait de se taire. l’ONG Oxfam s’est trompée. En aucun cas, cette femme peut être ambassadrice d’une association qui lutte contre les inégalités et en même temps défendre implicitement la politique colonialiste de l’israël.