En Belgique, des associations musulmanes viennent de lancer une campagne de sensibilisation afin de lutter contre les discriminations faites aux femmes voilées.
En effet, l’islamophobie est devenue systématique dans nos pays à cause de la politique menée par nos dirigeants.
Ce sont surtout les femmes voilées qui en font les frais. C’est la raison pour laquelle cette campagne a pour but de récolter de l’argent afin de financer d’éventuelles actions juridiques.
Le coup d’envoi officiel de cette campagne a été donné dimanche 26 janvier 2014. Elle se poursuivra jusqu’ au 8 mars 2014, journée internationale dédiée à la femme.
« Depuis plusieurs années un vent populiste attisent les sentiments xénophobes et les discriminations visant en particulier les citoyens de confessions musulmanes, les femmes musulmanes portant le foulard étant les plus touchées » affirme un mouvement qui collabore avec ces associations musulmanes.
Le mouvement ajoute « ces discriminations sont souvent faites au nom de la laïcité ou neutralité ou un principe de vivre ensemble dévoyé. »
Beaucoup de femmes Belges de confessions musulmanes, à l’instar des musulmanes françaises se plaignent d’avoir été discriminées à plusieurs reprises au cours de leur vie. Soit dans le domaine du travail, ou bien en tant que maman, ou en tant que patiente…
Certaines personnalités publiques belges se sont ajoutées à cette cause afin de faire entendre à tous les difficultés que rencontrent ces musulmanes en général.
Quoique l’on peut penser de cet évènement , certains prennent au moins des initiatives…