Depuis quelques semaines, l’affaire Dieudonné pollue les médias. Islam&Info a fait le choix de ne pas tomber dans le piège de la diversion orchestrée par le Parti Socialiste. L’hyper médiatisation de cette affaire aura au final permis une censure de certains passages du spectacle de Dieudonné certes… mais surtout une audience inespérée pour ce dernier.
Pour autant, on ne peut se taire sur les dérives de cette affaire. Les propos tenus par Philippe Tesson (chevalier de la légion d’honneur) qui appelle publiquement à un peloton d’exécution contre l’humoriste franco-camerounais sont très grave.
La justice dans un Etat de droit doit rester au centre de toute cette affaire. Les politiques et autres éditorialistes en manque d’audience, si prompts à enflammer cette France qui va mal, sont les premiers responsables de cette montée du racisme en France. De l’islamophobie jusqu’à l’antisémitisme en passant par le racisme, la violence des propos d’un Dieudonné ou d’un Tesson ne sont que le reflet d’une frustration généralisée.
Les mesures exceptionnelles prises contre l’humoriste franco-camerounais auront mis en lumière la stupidité d’un gouvernement qui ne sait plus comment cacher ses carences. La tactique des associations antiracistes et communautaires qui sont montées au créneau sans se soucier de l’opinion public est un échec.
Les musulmans doivent se concentrer sur l’objectif principal à savoir l’organisation de la communauté afin de peser sur la société. La parenthèse Dieudonné sera bientôt fermée et l’Islam reviendra au centre du débat.