L’île de Mayotte, composée à 90% de musulmans, connait à son tour l’islamophobie galopante qui sévit depuis quelques années en France métropolitaine dans l’indifférence générale des politiques.
L’Islam est présent depuis les premiers siècles de son expansion sur l’île mais cela n’a pas empêché de lâches islamophobes de profaner la mosquée de Dzaoudzi Labattoir en Petite Terre par le dépôt d’une tête de porc le 1er janvier.
Le préfet Jacques Witkowski a déclaré dans un communiqué qu’il « condamnait fermement cet acte » et partageait l’émotion de la population.
« Cet acte est choquant et indigne à Mayotte, comme il le serait partout ailleurs ».
Dorénavant, les islamophobes souhaitent faire leur loi même sur les terres qui ont toujours connues l’Islam telles que Mayotte. Après le mythe de l’islamisation de la France, le souhait de la terreur face aux musulmans autochtones ? La montée en France de l’islamophobie véhiculée en particulier par la classe médiatico-politique pousse à la structuration de la communauté afin de parer pacifiquement aux attaques parfois violentes des haineux anti-musulmans.
Le ministre des Outre-mer, Victorin Lurel, a déclaré que tout serait mis en oeuvre pour retrouver les acteurs de ce délit. Cependant le peu de résultat lors des enquêtes suite à des profanations, pousse à croire que le but du communiqué du Ministre était seulement de calmer la population sur place.