Nicolas Anelka célèbre son but par le geste de la « quenelle »

Nicolas Anelka célèbre son but pour West Albion par le geste de la « quenelle ».

L’enfant terrible du football français récidive dans la provoc’ en s’affichant clairement comme supporter de Dieudonné, l’artiste maudit.

Cette gestuelle du défi et du panache selon l’humoriste, quelque peu vulgaire, a été qualifiée de « signe nazi inversé » par la LICRA et le CRIF puis par le gouvernement français lui-même. Depuis la cabale qu’on croyait terminée contre l’artiste sulfureux a repris de plus belle.

Mais au lieu d’intimider son public elle semble donner un nouveau souffle d’adhésion à l’artiste contesté qui commençait par agacer beaucoup de monde par ses relations cordiales avec un Front National Mariniste clairement islamophobe …

On peut donc s’interroger sur les réels motifs de cet ordre de guerre contre Dieudonné et sur sa réelle efficacité.

En effet, avec ce soutien inattendu d’un sportif populaire c’est évidemment toute une frange de la population française en colère contre les élites du pays qui risque, non plus pour soutenir Dieudonné mais pour faire la nique à l’Etat, de se lancer dans une véritable « guérilla quenellière ».

Les milieux prolos, paysans, musulmans, et cathos souvent cibles de diatribes humoristiques plus que limites et de mépris affiché des médias bobos risquent de se réapproprier ce signe comme un leitmotiv de ralliement signifiant le ras le bol des petites gens face aux autorités du pays.

Mais en réfléchissant plus … dans une période d’élection permanente on se demande si un certain présidentiable en poste au ministère de l’intérieur n’a pas intérêt à s’attirer certains soutiens par ces sorties outrancières. Ne cherche-t-il pas finalement à stigmatiser un peu plus la participation politique des français musulmans en l’amalgamant astucieusement dans l’esprit des gens à une « nouvelle forme d’extrême droite »? Somme toute, l’extrême droite et le PS s’entendraient insidieusement pour diaboliser et rendre inopérante, l’émergence de l’implication citoyenne des jeunes musulmans …

Alors qu’en penser ?

A l’heure où Charlie Hebdo insulte la dignité des musulmans au nom de la liberté d’expression, à l’heure où Fourest est invitée systématiquement au côté des ministres au nom de la lutte contre l' »intégrisme » musulman, que la LICRA demande que l’islamophobie ne soit pas condamnable, et que Gaspart Proust peut lui chaque semaine au nom de l’humour se moquer de l’Islam et des musulmans, on a vraiment du mal à aboyer avec les chiens ( les médias ) et cela quelque négatif soit notre jugement sur le sujet.

Alors concentrons nous sur la solidification de notre travail communautaire. Nous aurions aimé, nous, que l’Anelka musulman montre son soutien à ses sœurs voilées stigmatisées pendant les émeutes de Trappes …mais ce n’est pas trop tard frère.

En tout cas, en France tous les racismes et les stigmatisations ne se valent pas, c’est clair.

 

Mise à jour à 22h (28/12/13)

Dans un communiqué de son président Moshe Kantor, le Congrès juif européen qualifie cette « quenelle » de « salut nazi inversé » (emboitant le pas au CRIF) et « appelle à ce que Nicolas Anelka soit suspendu ».

« Ce salut n’est qu’un salut nazi moins connu et nous attendons des autorités qu’elles prennent la même sorte de sanctions que si Anelka avait fait l’infâme salut le bras tendu.

C’est écoeurant qu’un footballeur d’une telle renommée ait fait un tel geste injurieux et haineux devant des dizaines de milliers de spectateurs.

Il ne devrait pas y avoir de place pour une telle intolérance et un tel racisme dans le sport et nous attendons des responsables de la Ligue anglaise, tout comme de la police, qu’ils infligent à Anelka la punition adéquate » a encore écrit M. Kantor.

 

Partagez :