Florian Philippot, vice président du Front National, présenté comme l’aile la moins radicale du parti, entame un argumentaire bancal pour démontrer que le port du voile doit être interdit non seulement dans les milieux professionnels, universitaires ou scolaires mais également dans l’espace public.
Dans un premier temps, il se fait l’écho de Marine Le Pen, rappelant la nécessité « d’une offensive laïque » pour voter une « loi générale interdisant les signes ostensibles dans l’espace public car c’est devenu intenable ».
L’éternelle rengaine de la liberté de la femme est remise sur le tapis par Florian Philippot pour dénoncer le fait que la plupart des femmes seraient d’une manière ou d’une autre, forcées de se couvrir les cheveux. Finalement ce personnage politique a plusieurs années de retard car il a déjà été démontré que ce vêtement est une revendication pleinement assumée et affirmée par les femmes qui le portent. Il est d’autant plus désolant que Philippot demande une loi alors que dans ses propres propos il dit qu' »il n’est pas certain » que ce choix soit volontaire. Cette position fait office de pseudo paternalisme vis-à-vis des femmes voilées. Ce faux protectionnisme de la femme musulmane permet des prises de position anti voile et libertés religieuses pour ces mêmes femmes.
L’argumentaire des extrémistes islamophobes de Riposte Laïque est repris par le vice président du FN jusqu’à assimiler un simple voile à un signe politico-religieux mettant en péril la République.
En ce qui concerne les signes religieux juifs, Philippot devra se mettre d’accord avec l’avocat Gilbert Collard qui lui s’est déjà opposé dans le passé à une loi interdisant la kippa dans l’espace public.
Le Front National continue sa lutte islamophobe derrière un intégrisme laïc qui rejoint celui de Manuel Valls (PS) ou de Jacques Myard (UMP) avec un discours pseudo-républicain et une laïcité exclusive qui a déjà enfermé des milliers de musulmanes portant le niqab.
La structuration de la communauté musulmane est plus qu’urgente afin d’éviter les prochaines lois islamophobes qui approchent à grand pas sous l’impulsion des plus grands partis de France. Les musulmans français ont le devoir de s’organiser afin de répondre par les urnes, par le lobbying ou à travers le domaine économique aux attaques islamophobes auxquelles fait face la communauté.
La désobéissance civile de beaucoup de femmes en niqab permet encore aux femmes voilées de respirer mais sans combat complet contre toutes les lois islamophobes depuis 2004, les musulmans ne seront jamais à l’abri de projets de lois supprimant leurs libertés fondamentales.