Nous vous annoncions récemment, une mesure exceptionnelle de la chaîne de grande distribution Marks & Spencer (M&S) afin de faciliter le travail de leurs employés musulmans. Les employés ont depuis peu le droit de refuser de servir de l’alcool ou du porc à des clients.
Malheureusement, la haine prend à nouveau le dessus sur la compréhension mutuelle. La polémique est partie d’un client qui s’est dit choqué après qu’une employée musulmane a refusé de lui vendre une bouteille de champagne. Le Sunday Telegraph s’est pressé de recueillir son témoignage.
« J’avais une bouteille de champagne à la main et la dame, qui portait un voile, s’est confondue en excuses mais m’a expliqué qu’elle ne pouvait pas me prendre à la caisse. Elle m’a dit d’attendre qu’un autre employé du magasin soit disponible. J’étais déconcerté, cela ne m’était encore jamais arrivé », a raconté ce témoin au journal dominical.
Une page Facebook appelant au boycott de Marks & Spencer a été créée, regroupant très vite plus de 8000 personnes avant qu’elle soit fermée puis réouverte.
La marque s’est expliquée sur l’incident expliquant que « depuis des années » tout était fait pour que les employés soient à des « fonctions appropriées » afin de respecter leurs interdits religieux comme le porc, la viande ou encore l’alcool. Contrairement à ce qu’insinue la page de boycott, les musulmans ne sont pas les seuls concernés par la mesure exceptionnelle de M&S. La marque a regretté que la caissière musulmane, qui ne peut pas vendre certains produits, soit à la caisse et « que le règlement n’ait pas été appliqué ».
Lire aussi : Les employés de Marks & Spencer peuvent refuser de servir les clients qui achètent de l’alcool ou du porc