Mamans voilées en sortie scolaire : la circulaire interdisant le voile bientôt abrogée ?

La circulaire Luc Chatel recommande, entre autres, aux chefs d’établissement «d’empêcher que les parents d’élèves ou tout autre intervenant manifestent, par leur tenue ou leurs propos, leurs convictions religieuses, politiques ou philosophiques lorsqu’ils accompagnent les élèves lors des sorties et voyages scolaires».

Depuis sa mise en application en 2012, cette circulaire provoque la mise à l’écart des mamans voilées qui souhaitent aider les enseignants et suivre leurs enfants pendant leur scolarité. A plusieurs reprises, nous avons signalé les humiliations provoquées par certains directeurs zélés qui appliquent à la lettre cette circulaire. Depuis quelques temps, les associations de mamans se structurent dans chaque ville afin de ne pas se laisser faire lorsque de tels problèmes arrivent. En collectif, elles organisent des réunions, pétitions, manifestations pour lutter contre cette circulaire islamophobe qui les touche directement. 

Récemment, le Défenseur des Droits, Dominique Baudis a saisi le Conseil d’Etat afin de clarifier le statut «collaborateurs bénévoles ou occasionnels du service public». Si les mères qui accompagnent les enfants en sortie scolaire sont des auxiliaires du service public, elles n’ont pas le droit au voile sinon elles peuvent le porter librement.

Selon une source gouvernementale, le Conseil d’Etat serait prêt à rendre un avis défavorable sur cette circulaire ce qui pourrait entrainer sa suppression ou… un nouveau débat sur la laïcité à l’école. 

Najat Vallaud-Belkacem, porte-parole du gouvernement, fer de lance de l’introduction de la théorie du Genre dans les écoles, n’apprécie par cette possible remise en cause de la circulaire qui pourtant stigmatise la communauté musulmane.    

«Tout ce qui pourra nous sembler relever du prosélytisme religieux, y compris venant de personnes qui ne sont pas agents du service public, nous le combattrons».

La laïcité exclusive et le champ lexical du combat ne font qu’un dans les propos de la Ministre d’origine marocaine. Sur le papier ce sont tous les religieux qui sont visés par cette circulaire mais en pratique seules les mamans voilées sont interdites de sorties scolaires. Le cardinal-archevêque de Paris Mgr André Vingt-Trois,  s’inquiète de cette dérive islamophobe en France regrettant que «la République doit décider de la manière de s’habiller» des uns et des autres.

«Est-ce que l’on peut interdire à des parents d’exercer leurs responsabilités, sous prétexte qu’ils portent ou non un foulard ? Il y a eu des excès regrettables qui font que des instituteurs ont renoncé à faire des sorties scolaires», a-t-il regretté.

L’animosité qu’exprime Najat Vallaud-Belkacem pourtant d’origine marocaine s’oppose avec la tolérance du cardinal-archevêque de Paris, Mgr André Vingt-Trois. Alors l’intégrisme ne se trouve-t-il pas plutôt du côté des laïcs ?

Lire aussi : Chronique Juridique – Sorties scolaires : interdiction aux mamans voilées ?

 

Partagez :