Claude Guéant, initiateur de la circulaire de mise en application de la loi anti niqab, a été placé en garde à vue ce matin. En effet, cet ancien ministre est soupçonné notamment d’avoir perçu des primes en liquide.
Selon un rapport, des fonds puisés dans les « frais d’enquête et de surveillance », donc supposés être destinés aux policiers, avaient été remis à Claude Guéant entre 2002 et 2004. Ce rapport précisait qu’« environ 10 000 euros par mois [étaient] remis au directeur de cabinet du ministre », c’est-à-dire lui-même.
En somme, l’argent liquide destiné « à permettre la recherche de renseignements, la rémunération des informateurs, la mise en œuvre de moyens d’investigation » a été utilisé pour cacher la disparition des fonds spéciaux, qui, jusqu’au 1er janvier 2002, permettaient, sans aucun contrôle, d’accorder une faveur au personnel des cabinets ministériels.
Souvenez vous, la polémique était partie d’une perquisition au domicile de Claude Guéant au mois de février et la découverte de factures payées en liquides pour un montant allant jusqu’à 25 000 euros. D’ailleurs la police y a même retrouvé la trace de mouvements financiers suspects, notamment une somme de 500 000 euros. Les enquêteurs agissaient dans la cadre de l’enquête sur les accusations de financement libyen de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy, en 2007.
Claude Guéant avait tant bien que mal tenté de s’expliquer en public mais en vain car aujourd’hui tout cela le rattrape…
Finalement toutes ces femmes, victimes de cette circulaire de Guéant (anti niqab) et de cette loi liberticide n’ont-elles pas vu leurs invocations de l’opprimée aujourd’hui exaucées ?