Le CRI (Coordination contre le Racisme et l’Islamophobie) annonce dans un communiqué la mise en place d’une antenne à Marseille afin de répondre à la montée de l’islamophobie dans la cité phocéenne.
Beaucoup d’incidents à Marseille (salon de coiffure et café interdits aux femmes portant le hijab, discrimination à l’embauche, traitement dégradant dans les commissariats de police, humiliation des populations roms, montée en puissance des idées du FN…) nous amènent à l’ impérieuse nécessité de se coordonner, auprès de vous, pour soutenir les familles, informer les marseillais, dénoncer et faire condamner.
Depuis 5 ans, le CRI lutte au niveau national contre « l’institutionnalisation honteuse » de l’islamophobie en France. Une caste médiatico-politique a déclaré ouvertement la guerre aux femmes voilées à l’assemblée nationale et dans les médias. Les musulmanes notamment sont la cible depuis plusieurs mois d’attaques à répétition, d’harcèlement, d’insultes et d’agressions physiques. Le lien entre la propagande anti-musulmans des élites et les agressions dans les rues n’est plus à démontrer.
Le CRI s’impose aussi comme un acteur sur le terrain et non dans les salons… On se souvient des événement à Argenteuil où Abdelaziz Chaambi avait notamment ridiculisé le maire, Philippe Doucet, en lui arrachant le micro devant une foule de musulmans en colère après trois agressions consécutives de femmes voilées…
L’islamophobie doit être combattue à toutes les échelles. Nous demandons aux musulmans sur place de s’investir pour contrer cette déferlante islamophobe. Par les voies judiciaires et par la mobilisation nous devons faire comprendre à certains élus et administrations que nous n’accepterons plus jamais aucune humiliation ni récupération politique.
Contacter le CRI Marseille : [email protected] - 0624913918