Officiellement cette livraison fait suite au refus américain de vendre des hélicoptères Apache ainsi que certains missiles à un régime jugé trop vacillant.
Mais en fait la vérité est plus crue. Cette décision intervient après le rapprochement américano-iranien. Il s’agit pour les saoudiens, qui financent le régime militaire laïc de Sissi, de punir les États-Unis pour cette réhabilitation perse perçue comme une véritable trahison.
Ainsi, alors que depuis des lustres, l’Égypte et l’Arabie Saoudite se fournissaient exclusivement en armement américain des livraisons importantes russes interviennent en ce moment. Ces contrats de plusieurs milliards tentent d’affaiblir la position des géostratèges américains ayant initié la réhabilitation de l’Iran.
Cette offensive du dollar est accompagnée par un travail de lobbying des milieux israéliens américains en apparence. En effet, les israéliens ne craignent pas le monde chiite allié … Mais ces gens savent rester fidèles à leur politique du plus grand mal …
Alors que des officiels saoudiens ont appelé clairement les arabes à se « défendre par eux-mêmes », la Russie réussit sa réintégration dans cette partie du monde.
Le problème est que les russes aiment toujours soutenir la solution perdante … et facilitent les victoires prochaines des occidentaux.
En effet, de la Syrie à l’Égypte soutenue par les Saouds, les russes ne font qu’accompagner le mouvement occidental sans jamais le bouleverser. L’absence totale de clairvoyance géostratégique arabe fait le reste …