Le ministre israélien de l’Economie Naftali Bennett, chef du parti religieux extrémiste « Foyer Juif », a proposé dimanche d’annexer la partie de la Cisjordanie restée sous le contrôle militaire total israélien où vit la majorité des colons.
« Je suis favorable à l’application de la souveraineté israélienne sur la zone où vivent 400.000 habitants (colons israéliens) et seulement 70.000 Arabes », a affirmé M. Bennett.
Le parti nationaliste extrémiste s’est vu charger par le Premier ministre israélien, Benjamin Netaniyahu, le portefeuille du ministère du Logement. Le parti Benett plaide pour une accélération de la colonisation en Cisjordanie occupée et à Jérusalem-est annexée.
M. Bennett a par ailleurs réaffirmé qu’Israël n’avait qu’un « demi-partenaire » pour la paix en la personne de Mahmoud Abbas, le président palestinien qui ne contrôle pas la bande de Gaza.
Le Ministre n’a pas hésité à railler Mahmoud Abbas en expliquant qu’il n’était qu’un « demi-partenaire » étant donné sa perte de contrôle de la Bande de Gaza au profit du Hamas.
« Tout cela (les négociations) c’est une plaisanterie, c’est comme si nous discutions de l’achat d’une voiture avec seulement la moitié des propriétaires », a affirmé M. Bennett à la radio publique.
Bennett n’est pas le seul à critiquer ouvertement le chef du Fatah, Moshé Yaalon, ministre de la Défense, a quant à lui expliqué qu’il » n’y a pas de partenaire du côté palestinien pour parvenir à une solution à deux Etats pour deux peuples ».
Le chef de la diplomatie Avigdor Liberman, connu pour ses frasques sur Gaza, a appuyé les propos de ses collègues, en expliquant « qu’aujourd’hui, la confiance entre les deux parties est proche de zéro ».