Birmanie – Le gouvernement bloque l’aide humanitaire onusienne pour les Rohingyas

L’excellent Collectif Halte aux Massacres en Birmanie a partagé une vidéo démontrant l’acharnement du gouvernement birman à l’encontre de la communauté musulmane du pays et particulièrement les musulmans d’Arakan.

L’ONU tente d’intervenir timidement par des résolutions et des exhortations, notamment le droit à la citoyenneté, qui ne sont jamais respectées et même raillées par le gouvernement birman. Cette organisation internationale a tout de même mis en place une possibilité d’aide humanitaire. Or, le gouvernement que ce soit l’Etat, le gouvernement central ou le gouvernement local, ne permet pas l’accès aux humanitaires jusqu’aux camps de Rohingyas. Ces humanitaires sont d’ailleurs menacés, maltraités ou arrêtés. 

Tous les rapports soulignent le fait que la persécution vécue par les musulmans de Birmanie est soutenue par l’Etat qui affirme qu’employer la cruauté avec les musulmans est tout à fait normal puisque ce comportement ferait partie de la culture islamique. Personne au sein du gouvernement n’appelle à cesser les exactions à l’égard de la population rohingya. 

Partagez :