La presse marocaine rapporte que trois marocains figurent dans le classement des 200 personnalités les plus influentes des Pays-Bas. Un classement réalisé par le quotidien néerlandais « De Volkskrant ».
Le premier marocain est à la 154ème place, Ahmed Aboutaleb est fils d’imam et premier maire musulman de la deuxième plus grande ville de Rotterdam et premier port d’Europe.
Sadik Harchaoui est 172ème. Il est le premier procureur-adjoint d’origine marocaine au parquet de Zwolle-Lelystad.
Enfin à la 182 ème place se trouve Ila Kasem, conseiller politique et chercheur, il a réalisé plusieurs études pour le gouvernement.
Un tel classement peut paraitre anodin mais il est essentiel pour entrevoir la place que jouent et joueront (inch’Allah) les musulmans en Europe. En effet, la progression dans les plus hautes sphères des Etats montre l’influence ou non de notre communauté dans les cercles de pouvoir. Jusqu’à maintenant, les musulmans sont absents de tous les cercles de décision qui font la politique de demain en Europe. Comment espérer par exemple une diminution de l’islamophobie si nous ne sommes pas capables d’être entendus ?
Bladi.net ne fournit que les personnalités marocaines mais il aurait été intéressant d’avoir les autres musulmans qui prennent place dans la vie politique, économique et sociale des Pays-Bas.