Une décision du tribunal administratif a enjoint l’administration pénitentiaire à respecter le principe de laïcité en servant des repas halal aux détenus musulmans le demandant. Suite à la plainte d’Adrien K., la justice a en effet estimé que conformément à la loi de la République et au droit européen les prisons entraient en contravention avec la liberté de culte garantie par les textes en imposant un régime de nourriture à certains prisonniers.
Malgré cet appel au respect de la laïcité, le ministère de la justice a décidé de faire appel de cette décision. La ministre de la justice, Christiane Taubira, que l’on a connu plus prompt à défendre les libertés sur d’autres dossiers a déclaré que « La situation était telle qu’elle préserve parfaitement la liberté et l’exercice du culte ».
Vous l’aurez compris les élites françaises n’acceptent point le fait musulman en France et sont prêtes à créer une juridiction d’exception, comme pour le niqab, pour nous réduire au silence. Cette laïcité à deux vitesses qu’ils ne cessent de brandir contre nous est en fait un dévoiement de ce principe et un racisme antimusulman non avoué.
Seul notre combat quotidien, et à tous les niveaux, pour notre dignité nous sauvera de cette avalanche islamophobe.
Nous invitons tous les prisonniers musulmans à se regrouper en syndicat et à revendiquer leur droit au culte par voie de justice et par des actions de protestations citoyennes.