Nous vous tenions depuis plusieurs jours au courant de la tension en mer chinoise entre la Chine d’une part et l’Amérique et le Japon d’autre part.
En effet, la Chine a fait savoir légitimement qu’elle entourait ses fronts de mer par une zone de sécurité dite d’identification. Le but est évidemment de recouvrir son droit sur sa mer et prévenir tout blocus ennemi.
Depuis les Etats-Unis et ses alliés n’ont cessé leurs provocations en envoyant leurs avions narguer la puissance chinoise. Beaucoup ont ri de notre article et, dans une gloriole toute occidentale, moqué les avertissements chinois…
La Chine a fait décoller aujourd’hui ses chasseurs d’urgence afin de surveiller des avions américains et japonais entrés dans sa zone de défense. L’escalade est donc en marche … Le caractère prioritaire de cette question pour l’armée chinoise a une nouvelle fois été ignoré par les spécialistes occidentaux trop habitués à faire la propagande de l’Amérique.
Beaucoup oublient que la Chine n’est plus la Chine d’il y a 20 ans et qu’elle n’entend pas accepter le diktat occidental. D’ailleurs l’avait-elle accepté en Corée ou au Vietnam ?
La lutte contre la thalassocratie américaine pour la sortir d’Asie a commencé.