La cour d’appel de Paris a confirmé, ce matin, le licenciement pour « faute grave », annulé en cassation, d’une salariée voilée de la fameuse crèche Baby Loup à Chanteloup-les-Vignes. Cette affaire est devenue désormais le porte étendard de la conquête laïque en France.
Cette affaire banale au départ est devenue emblématique après que les politiques se sont mêlés au pouvoir de la justice, remettant en cause les bases fondamentales de la démocratie et de « notre République ». Manuel Valls, Eric Ciotti, Jeanette Bougrab ainsi que la plupart des députés s’étaient indignés après la décision de la cour de cassation qui donnait raison à la jeune femme voilée le 19 mars.
Le licenciement de Fatima Afif avait été pour la Cour de cassation une « discrimination en raison des convictions religieuses dans une crèche privée ». Dorénavant la donne a changé. Il est fort probable que cette décision fasse office de jurisprudence. Pire encore, il est à craindre une extension de la neutralité dans le secteur public à des sphères privées, notamment liées à la petite enfance.