Les musulmans aiment la simplicité des gouvernants. Récemment, le Premier ministre Turc Erdogan a prié près de la porte de sortie d’une mosquée à Ankara. Anecdote à partager avant la prière Jumu’a.
Le Parti pour la Justice et le Développement au pouvoir en Turquie depuis 2002 organisait une grande réunion au sein de son siège à Ankara. La réunion a duré plus longtemps que prévu ce qui a provoqué un retard du Premier Ministre pour accomplir la prière du jumu’a. Il s’est donc dirigé vers la mosquée la plus proche. Celle-ci étant bondée, Erdogan s’est installé où il pouvait c’est-à-dire sur le seuil de la porte du lieu de culte. Lorsque les fidèles l’ont reconnu, ils ont décidé de lui faire une place dans les premiers rangs de la mosquée.
A l’heure où certains tyrans massacrent leur peuple pour un siège, le peuple turc apprécie Erdogan qui petit à petit réinstalle l’Islam dans l’espace public turc. La simplicité du Premier ministre fait de lui un homme apprécié de son peuple. Un atout de taille contre ses détracteurs libéraux.