Un haut responsable américain a déclaré dimanche que les Etats-Unis prévoyaient de former environ 7.000 membres des forces de sécurité et forces spéciales libyennes par des militaires US.
L’amiral William McRaven qui dirige le commandement des opérations spéciales de l’armée américaine a déclaré que l’armée américaine mettra l’accent sur les forces qui peuvent effectuer des missions de contre-terrorisme.
« Autant dire qu’il va y avoir un programme de formation pour 5 et 7.000 soldats. Et nous ferons un effort complémentaire pour former un certain nombre aux opérations spéciales pour lutter contre le terrorisme «
Cette annonce arrive dans un contexte de forte tension à Tripoli , où plus de 40 personnes ont été tuées et des centaines blessées lorsque les habitants de la ville se sont rebellés contre une milice .
Les milices composées d’anciens combattants sont souvent employées par le gouvernement pour protéger les ministères et les bureaux gouvernementaux . Ces hommes armés restent fidèles à leurs chefs ou des tribus et se heurtent souvent à des rivalités pour le contrôle du territoire .
«En ce moment, nous allons de l’avant pour essayer de trouver un bon moyen de renforcer les forces de sécurité libyennes afin que l’ordre ne soit pas exécuté par certaines milices. Nous allons devoir assumer certains risques » a-t-il rajouté.
» Il y a une forte probabilité pour que les personne formées lors de ce programme aient un passé quelque peu douteux. Mais c’est la meilleure solution trouvée pour régler leurs propres problèmes. «