Issa fait partie de ces jeunes français qui ont crû en une nouvelle Tunisie post-révolution. Une Tunisie ouverte et islamique qui permettrait aux jeunes reconvertis français ou tunisiens d’origine d’habiter dans un pays musulman sans être trop loin de la France.
Mais depuis quelques mois voire une année, la Tunisie s’est refermée sur elle-même. Instabilité, spectre de l’islamisme ou possible guerre civile, les musulmans trop pratiquants n’étant pas des natifs du pays sont vite devenus indésirables pour l’Etat tunisien. « Tu pries trop ? 5 prières par jour à la mosquée ? Tu es suspect et dénoncé ». Ce sont des témoignages donnés par des frères revenus en France et qui ont dû tout laisser un beau matin, interpellés sans raison par la police et renvoyés le jour même vers la France. Le pire étant que certains frères mariés à des tunisiennes n’ont même pas pu amener leur femme et vivent dorénavant à mille kilomètres d’elles.
L’histoire de Issa Ntoya n’est donc pas nouvelle pour la rédaction I&I mais il est important que tout le monde sache comment sont traités les musulmans en Tunisie. La France n’a pas l’air de prendre en considération l’emprisonnement de cette soeur ou d’autres qui se sont fait spolier leur bien.
N’hésitez pas à soutenir Issa qui vit des moments difficiles et qui est obligé de raconter ses malheurs sur Internet afin d’être écouté par la Oumma.