Le site des Dômes et des Minarets nous apprend que deux personnes ont été arrêtées par la police suite aux profanations de la mosquée de Lesparre-Médoc en Gironde.
En août dernier, la salle de prière de la petite ville de Lesparre-Médoc avait été la cible d’islamophobes à deux reprises. Un départ d’incendie ainsi que des croix gammées avaient été retrouvées sur les murs de la salle qui sert de mosquée aux fidèles de la ville. Hier, la presse a révélé que deux hommes âgés de 24 et 39 ans arrêtés par la gendarmerie ont reconnu les faits en garde à vue.
Selon les enquêteurs, les deux hommes sont inconnus de la justice comme militants d’extrême-droite et auraient agi « davantage par stupidité » que par réelle conviction politique. A l’issue de leur garde à vue, les deux hommes ont été mis en examen, ils seront jugés prochainement pour « provocation à la haine raciale et dégradation par incendie », un délit passible de 10 ans de prison et 150 000 euros d’amende, de quoi offrir une belle mosquée aux fidèles.
Il semblerait que ce soit les premiers responsables de tels actes qui soient interpellés par les forces de l’ordre. Il est important que la justice démontre son intransigeance devant des faits qui dorénavant se répètent de plus en plus. Sans peine exemplaire, les islamophobes de tout bord continueront à attaquer des lieux de culte ainsi que des femmes voilées poussant au retranchement de la communauté musulmane ainsi qu’à la radicalisation. En effet, l’injustice pousse les plus faibles à agir par eux mêmes ce qui serait la pire des choses pour « le vivre ensemble » tant souhaité par nos chers politiques qui ne font rien pour que cela fonctionne.