L’Espagne occupe illégalement la ville de Melilla et se permet en plus de faire de la discrimination sur ses soldats. L’armée espagnole réalise des purges à l’encontre des militaires affirmant leur appartenance à l’Islam pour les remplacer par des sud-américains.
L’armée espagnole doute de la loyauté de ses soldats lorsqu’ils se revendiquent musulmans malgré le fait qu’ils représentent 25% des effectifs. Même si elle refuse de parler de discrimination, la stigmatisation parait évidente.
Yonaida Sellam, président de l’association musulmane de Melilla, explique que dans cette ville où 41% de la population est au chômage, la carrière militaire est le seul débouché. Les familles vivent souvent sur le seul salaire de ces militaires.
En 2006, trois militaires à Sebta avaient été accusés d’appartenir à une « cellule terroriste » projetant des attentats contre les intérêts de l’armée. Depuis la psychose de l’Etat major à l’encontre des « musulmans d’apparence » est importante d’après le journal El Pais.
L’année dernière, les services de renseignements espagnols avaient été alertés par leurs homologues américains (qui écoutent tout) sur une possible présence de militaires « jihadistes » dans les villes de de Sebta et Melilla.
L’intégration par l’armée pour les populations musulmanes en Espagne ne semble plus d’actualité.