Une voiture piégée a fauché 10 soldats égyptiens dans le Sinaï égyptien.
Au Caire, c’est 4 soldats qui ont trouvé la mort lors de l’attaque à la bombe de leur poste de barrage routier.
Alors que la répression anti frèristes a déjà fait des milliers de morts, les attaques anti gouvernementales se multiplient.
Tous ces évènements trouvent leur origine dans le coup d’Etat de la junte militaire de Sissi qui a déchu le président démocratiquement élu Morsi.
Depuis l’Etat égyptien s’acharne à vouloir imposer contre la volonté du peuple une Constitution laïque et donc anti islamique.
L’opposition de la rue étant forte, on peut craindre que comme en Algérie 20 ans plutôt, les attentats de ces dernières semaines ne soient pour les services secrets égyptiens qu’un moyen de salir la cause musulmane au pays des pyramides.
En effet, ces attentats objectivement ne servent que la junte. Ils permettent d’éviter les ralliements de soldats aux oppositions politiques en renforçant les rangs et en créant des haines durables. Ils plaquent sur l’opposition islamique une image de terroristes auprès des occidentaux et du peuple. Et enfin, ils permettront d’introduire demain des attentats décimant des civils innocents.
Il est notable de constater que la défense de la démocratie et de la liberté chez les médias occidentaux ne vont que dans un sens …
Si les Frères Musulmans s’acharnent à ne pas prendre en compte les leçons de l’histoire et continuent à se faire plus modernes et démocrates que leurs ennemis, alors leur sortie de l’histoire est proche. Cette sortie s’opérera in fine dans un Gaza repassé entre les mains de l’Egypte ou de la dite autorité palestinienne …
Ce mouvement moderniste aura vécu.