La Chine a confirmé l’avancée de son système Beidou, équivalent du système GPS, lors du Congrès Central du parti communiste chinois.
Ces satellites permettent de couvrir avec précision une grande partie de l’Asie et seront capables d’opérer sur toute la surface du monde en 2020.
C’est pourquoi la Chine propose d’ores et déjà ce système à ses voisins en s’attaquant ainsi directement au monopole américain du GPS.
Le géant asiatique prouve ainsi l’expertise de son armée. En effet, ces systèmes de positionnement par satellites sont bel et bien avant tout des systèmes militaires. Ils visent en particulier à donner une précision inégalée de frappe aux missiles et aux avions. Tout le monde se souvient de l’effroi causé par les missiles tomawaks lors de la première guerre du Golf.
Le système européen Galileo reste lui à la traine après avoir été amicalement copié et amélioré par la Chine … Les indiens et les russes semblent eux fournir plus d’efforts afin de rivaliser avec les grands.
L’empire du milieu confirme un peu plus qu’il ambitionne désormais de concurrencer les américains sur tous les plans, soit une bonne nouvelle pour tous les détracteurs de l’hégémonisme US.