Un rassemblement était prévu ce samedi après-midi à Villejuif pour exiger que des menus sans viande soient proposés à la cantine scolaire.
L’initiative lancée par une mère de famille n’a pas fait « bouger » la communauté musulmane pourtant importante dans la ville. D’après les chiffres de la presse, seule une vingtaine de personnes s’est déplacée pour soutenir l’initiative de cette assistante maternelle. Pourtant c’était plus de 600 personnes qui avaient signé le texte accompagnant l’annonce du rassemblement.
Lundi, Sabrina Corneille se rendra à la mairie où elle a rendez-vous avec l’adjointe au maire en charge du scolaire. Cependant, la mairie a déjà assuré que le service de cantine doit respecter « les principes d’égalité d’accès et de neutralité religieuse ».
Il est fort dommageable qu’encore une fois, la communauté ne s’implique pas alors qu’elle est directement concernée. Sans prise de conscience politique, les musulmans resteront en bas de l’échelle, jamais pris au sérieux et en proie à l’islamophobie.
Notre chronique juridique s’était penchée sur ces cas de discrimination.