Mercredi, une trentaine de mères de famille voilées ont manifesté devant la direction académique de Bobigny (93).
«Avec ou sans foulard, mamans toutes égales !»… «Sorties scolaires, avec nous !» : les slogans étaient clairs, il s’agissait de s’opposer à l’interdiction pour les mères voilées d’accompagner les enfants lors des sorties scolaires.
Depuis 2012, une circulaire préconise l’interdiction de tout foulard lors des sorties de classe, cependant aucune obligation d’application n’y est faite.
Le collectif Mamans Toutes Egales dénonce « une application arbitraire » dans certains établissements.
Le directeur académique, Jean-Louis Brison, a reçu une délégation pendant une heure afin de s’entretenir avec les porte-paroles de l’association. La députée communiste Marie George Buffet est venue soutenir la démarche du collectif.
Jean-Louis Brison n’a pas souhaité communiquer sur les conclusions de cette réunion. Du côté des mères voilées, l’heure est à la satisfaction, le directeur « a demandé de lui laisser une semaine pour réunir les directeurs et tout mettre en règle ».
Depuis septembre, de nombreuses mamans voilées ont subi à travers la France l’exès de zèle de directeurs qui refusent l’aide de ces femmes pendant les sorties scolaires.
La dernière en date est cette maman d’Aix en Provence qui du jour au lendemain s’était vu refuser toute participation à la vie scolaire de son enfant.
Evidemment, ce sont les mêmes qui après dénoncent le manque d’investissement des parents musulmans dans la scolarité de leurs enfants…