Le Maroc nouvel eldorado pour les africains subsahariens ? Au mois de septembre, le Roi du Maroc avait ordonné de régulariser la situation des clandestins dans le pays. L’opération durera un an et débutera le 1er janvier 2014.
Le ministère Chargé des Marocains Résidant à l’étranger et des Affaires de la Migration a fait savoir qu’un vaste plan de régularisation des immigrés débutera le 1er janvier 2014. Le but de cette opération est
Le Maroc a décidé de lancer une opération de régularisation massive des populations subsahariennes habitant illégalement dans le pays estimés entre 25 000 et 40 000 personnes.
L’opération sera menée en étroite collaboration avec le Conseil National des Droits de l’Homme (CNDH) et la Délégation interministérielle aux droits de l’Homme. Elle concerne en premier lieu, « la régularisation des 850 demandeurs d’asile reconnus par la représentation du Haut-Commissariat aux Réfugiés au Maroc et le bureau des réfugiés et des apatrides relevant du Ministère des Affaires étrangères et de la Coopération ».
Des bureaux spéciaux ouvriront dans les préfectures afin de faciliter les démarches. Certaines conditions devront être remplies afin d’obtenir un titre de séjour comme le rappellent les médias marocains.
Cette mesure du Maroc pourrait provoquer un changement dans les flux migratoires. Il y a encore quelques années, les pays maghrébins n’étaient que des pays transites avant l’Europe. Aujourd’hui le Maroc pourrait devenir une destination d’exode pour beaucoup de populations noires qui subissent la famine ou les guerres néo-colonialistes.