Après 6 mois d’enquête, l’agence Reuters a révélé que l’ayatollah Ali Khamenei, guide suprême de la Révolution islamique iranienne, était à la tête d’un empire économique d’environ 95 milliards de dollars (environ 71 milliards d’euros).
D’après les informations données par l’enquête, l’ayatollah profite de l’entreprise Setad créée à la mort de son prédécesseur et qui devait servir à aider les plus démunis. Le but était de récupérer les logements abandonnés après le coup d’Etat des religieux chiites pour placer des pauvres. A la place, il semblerait que Ali Khamenei ait profité de cette société pour s’enrichir personnellement en expulsant des locataires et en revendant des maisons et autres bâtiments spoliés aux propriétaires.
L’entreprise aurait aussi des parts de marché dans différentes sociétés privées et publiques.
Le montant total des avoirs de Setad est difficile à évaluer en raison de l’opacité des comptes cependant Reuters l’évalue à 95 milliards de dollars dont 52 milliards de biens immobiliers et 43 milliards de parts d’entreprises.
Le montant total des avoirs de Setad est difficile à évaluer en raison de l’opacité de ses comptes. Reuters l’évalue à environ 95 milliards de dollars – dont 52 milliards de biens immobiliers et 43 milliards de parts d’entreprises. Cette estimation s’appuie sur l’examen de déclarations de responsables de Setad, des données de la Bourse de Téhéran, des sites d’entreprises et des informations du Trésor américain.
Différents diplomates iraniens ont timidement réfuté ces accusations sans apporter de preuves. Il semblerait qu’après les princes milliardaires saoudiens et qataris, il existe au Moyen-Orient les ayatollahs milliardaires. Ali Khamenei ou le Madoff chiite.