Garges-lès-Gonesse / Bavure policière: Insultes racistes, crachats et tirs de flashball

L’affaire est grave… Très grave. Encore une fois la police s’est illustrée par une bavure en banlieue.

A l’image de ce qu’ont vécu les habitants de Trappes ou d’Argenteuil récemment, c’est au tour de familles africaines de Garges-lès-Gonesse d’être maltraitées par la police à 6h30 du matin.

Jeudi 17 octobre 2013 une intervention policière pour un arrachage de sac à main s’est transformé en lynchage d’après les témoignages des voisins.

La famille Saounera n’en revient toujours pas et pourtant… Que ce soit le père de 62 ans, la mère, leur fille, les deux grands garçons, les deux petits de 12 et 5 ans ou encore les voisins… personne n’a été épargné par les gaz lacrymogènes, les insultes et les brutalités policières.

 

La famille témoigne…

« Ils m’ont bousculée, mais je ne suis pas tombée. Puis l’un des policiers m’a attrapée au cou », témoigne la maman Kadiatou.

La fille ainée reçoit un « Si t’es pas contente, rentre dans ton pays ! ».

Un des fils est menotté violemment. La mère est insultée « ferme ta g****! » et claquée. Elle tombe par terre, la situation dégénère, les policiers « arrosent toute la famille aux gaz à lacrymogène » et s’en vont en extirpant le fils de l’appartement. C’est à ce moment que l’ainé de la famille sort marteau à la main « qui a frappé ma darone » pourchassant les policiers.

La mère le poursuit pour le résonner, elle reçoit à nouveau un coup de poing de la part d’un policier accompagné d’insultes racistes “Ferme ta g*****, sale noire!”. Lorsque la femme répond, elle reçoit un crachat et un coup de matraque qui lui vaudra de porter une attelle (voir vidéo).

Le papa de 62 ans sorti avec un simple peignoir pour raisonner son fils se retrouve face à une brigade de policiers remontés. Il reçoit un coup de poing au visage et un coup à la jambe, il s’écroule. « Les policiers m’ont maintenu les bras dans le dos, avec une matraque. En même temps, ils me tapaient, ils me tapaient, ils me tapaient ». Le père est embarqué.

Les plus petits enfants sont terrifiés, l’un est marqué au cou comme le prouve une photo. La maman explique qu’ils ont traité son fils de « macaque ! ».

La grande soeur qui a croisé la police dans les escaliers est asphyxiée par la fumée, le policier lui assène un « Tu fais moins la maline!” » en la giflant. « Puis il m’a traitée de sale p***. » Seconde gifle, la jeune femme tombe. « Ensuite ils m’ont mis un gros coup de pied et m’ont frappée à coup de matraque, alors que j’étais à terre. »

Le certificat prouve les accusations de la jeune femme contre la police. Elle est marquée par des hématomes, un traumatisme crânien ainsi qu’une contusion à la main.

En bas du bâtiment la bavure continue, la maman cherche son mari. Une policière la braque avec son arme si “Tu bouges, je te bute !”. Un autre policier lui met un coup de matraque, elle tombe à terre. Un voisin habitué à aller prier tôt le matin se précipite pour aider Madame  Saounera, les policier hurlent « dégage!« , le vieil homme est décidé de rester pour aider la maman, la police n’hésite pas, elle fait feu à volonté sur le grand père ainsi que sur tous les voisins choqués !

La suite est retranscrite en vidéo…

 

Le soir même vers 22h, la police est revenue chez la famille afin d’embarquer l’ainé qui s’était emporté après avoir vu sa mère à terre. Il est actuellement en prison pour « violences à l’encontre de personnes dépositaires de l’autorité publique »et sera jugé le 22 novembre.

Le fils de 18 ans a quant à lui été relâché par la police. Un certificat prouve qu’à l’heure du vol de sac à main, le jeune homme était à un examen hospitalier…

Partagez :