A chaque jour sa profanation. Les lieux de culte musulmans sont devenus des cibles faciles pour les islamophobes.
La méthode est toujours la même. Opérer la nuit, profaner puis disparaitre sans laisser de preuve.
L’excellent site Des Dômes et des Minarets révèle qu’à nouveau, une salle de prière de Lavelanet dans l’Ariège a été la cible d’extrémistes dans la nuit du 23 au 24 octobre.
L’entrée de la salle de prière a été maculée de rouge…
Alertés par les responsables de l’Association Culturelle et Sociale Maghrébine de l’Ariège, les gendarmes se sont immédiatement rendus sur place. Une plainte a été déposée par l’association et une enquête est en cours.
Le maire, Marc Sanchez, ainsi que plusieurs habitants sont venus apporter leur soutien aux musulmans de la ville.
«Pour vous protéger et apporter une réponse à ces faits qui doivent être punis, vous devez porter plainte, a déclaré la sous-préfète de Pamiers, Hélène CAPLAT. Les gendarmes vont faire leur travail, il faut avoir confiance; ensuite la justice punira le ou les auteurs».
Depuis un an, les profanations de lieux de culte sont récurrentes pourtant la police ne semble pas prendre les choses au sérieux.
En effet, très peu d’auteurs de ces faits sont retrouvés et condamnés sévèrement.
Les agressions et autres profanations sont le signe de la montée en puissance de l’aboutissement du discours haineux envers les musulmans dans les médias et dans les partis politiques.
Cette pression quotidienne est bien évidemment une guerre psychologique que mènent les islamophobes contre les musulmans.
Il ne faut évidemment pas tomber dans la psychose mais au contraire s’organiser afin de parer à cette montée de la haine.