Le 26 septembre dernier, nous informions nos lecteurs de la décision de Christian Louboutin, célèbre créateur de chaussure de luxe, d‘intenter une action en justice pour l’interdiction d’une affiche publicitaire anti-islam dans laquelle apparaissaient les fameuses chaussures à la semelle rouge.
Christian Louboutin a obtenu ce qu’il souhaitait, la campagne publicitaire est désormais interdite.
Le tribunal a demandé à ce que soient retirées dans les 24 heures les affiches en question par l’association « Vrouwen tegen islamering » (« femmes contre l’islamisation »).
Pour se rafraîchir la mémoire, l’affiche mettait en scène l’arrière des jambes d’une femme soulevant sa jupe et portant les célèbres chaussures Louboutin. Des traits le long de ses jambes indiquaient la hauteur convenable ou non aux yeux des musulmans.
Une ancienne Miss Belgique, Anke Van dermeersch, devenue sénatrice du parti d’extrême-droite Vlaams Belang (l’intérêt flamand) avait prêté ses jambes pour cette photo très osée.
Cependant, attention à ne pas se réjouir trop vite. Une nouvelle affiche similaire est en circulation.
Mêmes jambes, mêmes traits de jauge, même jupe, seules changent la position, cette fois la femme est allongée, et les chaussures dont les semelles ne sont plus rouges mais jaunes.
A l’origine, cette affiche a été inspirée par les travaux de Rosea Lake, une étudiante canadienne, qui tenait à dénoncer les jugements sexistes visant les femmes.
Cette dernière a porté plainte contre le parti d’extrême-droite flamand s’élevant ainsi contre la récupération de son travail à des fins islamophobes.