Le 9 octobre sort en France le documentaire israélien nommé « Etat commun, Conversation potentielle » réalisé par Eyal Sivan, voix dissidente dans la communauté juive.
L’auteur a été accusé par le sioniste Alain Finkielkraut d’être « un antisémite juif ».
Lors dans un interview qu’il a réalisé récemment pour Rue89, Eyal Sivan a évoqué son documentaire interdit en Israël, l’avenir de la Palestine ainsi que le sionisme en France.
Sans langue de bois, l’auteur rappelle la situation de beaucoup d’artistes, comédiens, écrivains, journalistes écartés de la scène publique suite à leur position sur le sionisme et Israël :
Le combat a été gagné par les portes-voix du sionisme en France car ils ont réussi à imposer une auto-censure. Pas une censure sur les autres.
Aujourd’hui des journalistes et intellectuels français ont peur de prendre position sur la question israélo-palestinienne à cause des campagnes de terreur intellectuelle qui ont été menées pendant des années.
(…)
J’enseigne partout en Europe, je suis invité partout, sauf en France. Je n’ai plus aucune existence publique en France.
(…)
Je pense que la France est un pays gagné par le sionisme, non pas pour des raisons israélo-palestiniennes, mais pour des raisons franco-françaises.
Félicitations à ce courageux Eyal Sivan qui dit tout bas ce que doivent penser beaucoup de juifs en France.
VOIR AUSSI :
>> Le Front national suspend l’un de ses candidats accusé d’antisionisme sur Facebook
>> Israël – 10 parlementaires de la direction du groupe “Europe Ecologie-Les Verts” en visite 4 jours
>> [VIDEO] Discussion entre Jacob Cohen et Gilad Atzmon sur Israël, les juifs et le sionisme