Des coups de feu ont été tirés jeudi 3 octobre après-midi à proximité d’un bâtiment annexe du Sénat américain à Washington, entraînant la fermeture temporaire du Capitole, où siègent les deux chambres du Parlement, ont indiqué deux sénateurs à l’AFP. Toutefois, quelques dizaines de minutes après les coups de feu, l’alerte a été levée.
Le sénateur Roger Wicker a dit à un journaliste de l’AFP présent sur place avoir entendu six coups de feu, tandis que son collègue Bernie Sanders en a compté quatre. L’origine des coups de feu n’était pas connue. On ignorait également si des blessés étaient à déplorer. Selon l’agence américaine AP, au moins un policier a été blessé.
Dans la foulée, la Maison Blanche a également été bouclée, le Secret Service, qui assure la protection du président américain, ne permettait à personne d’y entrer ou d’en sortir. Selon le journaliste de l’AFP, les abords du Capitole ont été évacués tandis que des policiers armés patrouillaient dans les rues adjacentes.
Selon plusieurs sources, une voiture a essayé de forcer le périmètre de sécurité de la Maison Blanche puis s’est dirigée vers le Congrès. Le conducteur, vraisemblablement une femme, a alors tiré plusieurs coups de feu. Selon la chaîne ABC, la femme suspecte aurait été abattue.
Le 16 septembre dernier, le centre administratif de la Marine américaine, le Navy Yard, avait été le théâtre d’une fusillade qui avait fait 13 morts.
(AFP)