Une visite guidée de la mosquée Assalam de Nantes a été organisée ce mardi par l’Association Islamique de l’Ouest de la France (AIOF), qui gère le lieu de culte et le Centre Culturel Abdullah Darwich qui lui est associé.
Des élèves du collège Pierre Abélard de la commune de Vallet à quelques km de Nantes ont effectué cette visite à la demande du chef de l’établissement.
Au cours de la visite, les responsables de l’association ont expliqué aux élèves les contours du culte islamique.
Émerveillés par l’architecture originale de la mosquée ouverte depuis novembre 2012, les collégiens et leurs accompagnateurs ont eu droit à l’issue de la visite à une collation offerte par la mosquée. Un bon moyen de lutte contre les préjugés et l’islamophobie.
Autre mosquée à avoir reçu des écoliers ce 24 septembre. Dans le Jura, la mosquée « turque » de Pontarlier a eu la visite de deux classes de cinquième emmenées par leur enseignante d’Histoire afin d’enrichir leurs connaissances sur l’Islam dans le cadre du programme.
Des questions comme « Tous les musulmans sont-ils obligés de faire le Ramadan? » ou encore « Pourquoi vous mangez Halal? » ont été posées par les élèves.
Les portes ouvertes ou les visites guidées organisées par les mosquées peuvent être un moyen de lutte contre les préjugés et l’islamophobie. Des initiatives à renouveler sans modération!
La Rédaction Des Dômes et des Minarets