Le conseil communal de Verviers avait voté en juin dernier une modification du règlement d’ordre intérieur des établissements d’enseignement fondamental et primaire spécialisé.
Cette modification concernait entre autres les signes ostentatoires de toute appartenance politique, idéologique ou religieuse y compris vestimentaire.
Le règlement a été appliqué dès la rentrée 2013-2014 ce qui a provoqué le départ d’une douzaine de fillettes de l’enseignement communal verviétois.
La toute grande majorité est allée dans des écoles acceptant le port du voile, puisque c’est principalement lui qui est visé par la mesure. Mais les parents de deux fillettes ont tout de même décidé de les scolariser à domicile, un échec selon l’échevin de l’Enseignement Maxime Degey.
La laïcité exclusive a de nouveaux mis au ban de la société, des jeunes musulmans qui ne souhaitaient qu’apprendre en respectant leur conviction religieuse.
Evidemment, la meilleure chose à faire est de construire nos écoles de l’excellence qui permettront à nos enfants d’avoir un meilleur niveau scolaire et de pratiquer leur religion librement.
VOIR AUSSI :
>> Belgique – Entre Liège et la Palestine: les gaufres de la polémique
>> Belgique – Une musulmane se voit refuser un stage en raison de son voile
>> Belgique – Un cocktail Molotov jeté contre la façade de la mosquée
>> Refusant de serrer la main d’une femme, un employé musulman se fait soutirer 5 jours de paie