La Slovénie est un petit pays d’Europe Centrale bordée par la mer Adriatique, l’Italie, l’Autriche, la Hongrie et la Croatie. Parmi les deux millions d’habitants qui peuplent ce pays, 47.000 (soit 2,4 %) sont de confession musulmane, essentiellement des bosniaques. pourtant, aucune mosquée officielle, n’existe.
Afin de permettre aux musulmans slovènes de pratiquer leur religion dans des conditions dignes, la Communauté Islamique de Slovénie, qui représente les musulmans du pays porte un projet de centre cultuel et culturel.
Le projet ne date pas d’hier. C’est l’aboutissement de plusieurs décennies d’efforts. En 1969, un permis de construire fût déposé mais refusé. Le projet resurgit en 1990 avec la chute du bloc soviétique, mais rencontre une forte opposition de la part des nationalistes slovènes.
Rejoignez les 584 amis des Dômes et des Minarets sur Facebook !
Fin 2003, la ville tente un référendum sur la question, mais la Cour Constitutionnelle le rejette en juillet 2004. Mais quand on persévère, on finit par gagner!
Projet approuvé en décembre 2008 et ce samedi 14 septembre 2013 est un jour historique pour la communauté musulmane slovène puisque la première pierre sera posée.
Selon le Mufti du pays Nedzad Grabus, la mosquée sortira de terre d’ici trois ans (inchallah). « La Mosquée et le Centre Culturel Islamique seront un centre du dialogue inter-religieux et de respect de la diversité de la société slovène » ajoute-il.
La future mosquée se situe dans la capitale Ljubljana. Dotée d’une architecture ultra-moderne, elle sera surmontée d’un grand minaret de 40 mètres et d’un dôme.
En plus de la salle de prière, sont prévus également, des salles de classes, des bureaux, des salles d’ablution et une librairie.
Le coût du projet est estimé à 7 millions d’euros. L’ancien Émir du Qatar en a déjà financé une grande partie.
La Rédaction Des Dômes et des Minarets