L’imam Al-ajouri a écrit dans son livre Shari’a (88/89):
« Les actes par les membres sont une confirmation de la Foi par le cœur et la langue, celui qui ne confirme pas la Foi en accomplissant les actes par les membres tels que les ablutions, la Salat, la Zakat, le Jeûne, le Hajj, le Djihad ou autres actes similaires, et se contente de la connaissance au niveau du cœur et de l’attestation n’est pas croyant, et sa connaissance et son attestation ne lui seront d’aucune utilités , son délaissement des actes équivaut au reniement de la foi et l’application de ces actes est une confirmation de la Foi… Allah a mentionné et expliqué à maintes endroits de son livre, que la foi n’est pas valable sans actes, le Prophète aussi l’a expliqué contrairement à ce qu’en disent les Mourji-as que le Diable instrumentalise. »
L’imam Al Qastalani rapporte dans son Jawaher al Boukhari la parole de l’imam An Nawawi :
« Les salafs croyaient que la foi est une parole, une action et une intention, elle augmente et elle diminue. Cela signifie qu’on appelle le consentement par le cœur, la langue par la parole et les actions par les membres. La foi augmente autant que ceux-ci augmentent et diminue autant qu’ils diminuent. »
Al lalaka-i rapporte de l’imam Achafi’i dans chorouh osoul i’tiqad ahl assounna (5/956) :
وكان الجماع من الصحابة والتابعين ومن بعدهم ومن أدركناهم يقولون : اليمان قول وعمل ونية ل يجزئ واحد من الثلثة إل بالخر
« Et l’unanimité des compagnons et des tabi’in et ceux qui sont venu après et ceux qui nous sont contemporains disent : la foi est une parole, un acte, et une intention, un seul de ces trois n’est pas suffisant sans les autres. »
L’imam An Nawawi dit dans charh sahih al Boukhari :
و فسر السلف اليمان بالتصديق بالجنان, و القرار باللسان, و العمل بالركان
« Les salafs avaient expliqué la foi par l’acceptation du cœur, prononciation par la langue, et l’application selon ces principes »
L imam Al Boukhari dit :
لقيت أكثر من ألف رجل من أهل العلم كلهم يقول اليمان قول و عمل
« J’ai vu plus de 1000 hommes parmi ceux de science et tous disaient la foi est Parole et Acte »