Après la Turquie, la Palestine, le Pakistan, l’Indonésie et le Yémen, les manifestations contre la junte militaire égyptienne ont gagné le Maroc.
Ce dimanche, environ 10 000 personnes (15 000 selon les organisateurs) ont manifesté à Rabat pour dénoncer la «répression de l’armée» égyptienne, appelant par ailleurs à «l’expulsion» de l’ambassadeur d’Egypte, ont constaté des journalistes de l’AFP.
Beaucoup ont brandi des pancartes fustigeant l’action de l’armée égyptienne, ainsi que des photos de corps alignés dans des morgues improvisées au Caire.
«Morsi, Morsi! Allah akbar!», «nous demandons l’expulsion de l’ambassadeur d’Egypte au Maroc», ont notamment scandé les manifestants, sous l’œil des forces de l’ordre, qui ne sont pas intervenues.
Après avoir adopté un ton neutre lors du renversement du président islamiste Mohamed Morsi début juillet, les autorités marocaines ont exprimé leur«émotion» et leur «consternation», en réaction aux centaines de morts liées à la l’évacuation des campements pro-Morsi au Caire.