C’est décidément une mauvaise période pour Mohammed VI, le roi du Maroc, qui voit sa cote de popularité au plus bas depuis son intronisation. Un de ses députés refuse de participer à la fête du Trône car il ne souhaite pas devoir s’incliner devant lui pendant la cérémonie.
La fête du Trône a lieu chaque année au Maroc et elle met en scène des milliers de notables du pays devant se prosterner tous ensemble devant le roi afin de lui témoigner leur allégeance.
Depuis des décennies cette cérémonie n’a jamais connu le moindre incident, c’était sans compter l’arrivée du jeune député Adil Tchikitou. En effet, ce dernier a décliné l’invitation à la fête pour ne pas avoir à s’incliner devant le roi.
Rejoignez les 31.500 amis d ’ Islam&Info sur Facebook !
Il explique fort justement qu’en tant que musulman, personne n’a le droit de le forcer à s’incliner devant quiconque.
Il va même plus loin en affirmant que c’est une forme d’adoration car seulement Allah mérite nos inclinaisons. Ce raisonnement est purement logique et devrait servir d’exemple aux notables marocains pour les années à venir.
Le Prophète, Salla Allahou Alahi wa Sallam, a dit : « Si je devais ordonner à une créature de se prosterner devant une autre c’est certainement à la femme que j’ordonnerais de se prosterner devant son mari. » d’après Abou Houreira, qu’Allah soit satisfait de lui.
L’imam At-Tirmidhî -qu’Allah lui fasse miséricorde- rapporte un hadîth, d’après Anas ibn Mâlik qui dit : « Un homme demanda : « Ô messager d’Allah ! Il arrive qu’un homme d’entre nous rencontre son frère ou son amis, doit-il se courber pour lui ? (A yanhanî lahu ?) » Il répondit : « Non. » L’homme demanda : « Doit-il lui faire l’accolade et l’embrasser ? » Il répondit : « Non. » L’homme demanda : « Doit-il lui prendre la main et la lui serrer ? » Il répondit « Oui. » Hadîth 2728 et rendu bon par Sheikh al-Albânî dans Sahîh At-Tirmidhî.