L’affaire a été révélée par le journal Le Progrès le lendemain de l’arrestation d’un militaire qui voulait tirer sur les fidèles et la mosquée des Minguettes à Vénissieux.
Selon ce journal local, un fidèle de la mosquée de Rillieux-la-Pape (ville de l’agglomération lyonnaise), a reçu samedi 10 août une lettre contenant des menaces contre le lieu de culte et ses fidèles.
Les propos tenus dans ce courrier sont extrêmement violents, on peut notamment y lire :
Il y en a marre des bougnoules en France. On va leur brancher des pinces électriques au bout de la queue et leur envoyer 320 volts. On a qu’un regret c’est de ne pas avoir tué plus de bougnoules. Si Hilter avait eu le temps de faire cuire les bougnoules comme il a fait cuire les juifs. Attention à ta mosquée… Foutez vite le camp si vous ne voulez pas sentir le bougnoule brule. Hitler revient vite la France a besoin de toi. Signé : des anciens combattants qui vous ont subi pendant deux ans en Algérie.
Une plainte a été déposée par le responsable de la mosquée et la brigade criminelle du SRPJ de Lyon vient ainsi d’être saisie d’une enquête préliminaire par le parquet suite à cette lettre de menaces.
Pour l’instant, aucun rapprochement n’a été fait entre ces menaces et le projet d’attentat déjoué contre la mosquée des Minguettes il y a moins d’une semaine.
Rejoignez les 469 amis des Dômes et des Minarets sur Facebook !
La nouvelle mosquée Assalam de Rillieux-la-Pape située montée de Castellane est opérationnelle et les travaux sont quasiment terminés. La date de son inauguration est prévue pour septembre (inchallah).
La Rédaction Des Dômes et des Minarets